La compagnie "L’autre L'une" est née en 2008 à l'initiative de Marine et Yann Fisher, musiciens compositeurs, multi-instrumentistes, et Marie Duchamp, mime de formation.
Leur volonté est d’explorer différents langages et de croiser plusieurs formes d’art au sein des créations de la compagnie.Ils souhaitent passer au premier plan les démarches inventives, la recherche de formes artistiques nouvelles et la composition originale.
À la croisée de plusieurs formes d'art, une première création voit le jour : "Maison Ritournelle", une rencontre entre musique, mime et poésie. Philippe Maurin rejoint alors la compagnie en tant que scénographe et David Amar se fait enrôler comme musicien vocaliste multipiste.Toujours avide de nouvelles rencontres, la compagnie créer en 2011, la fanfare «Trouble-Fête», spectacle musico-décalé mêlant musique et mime avec les musiciens du NJO et en 2012 le spectacle «Le Bastringue Band» : un cabaret à chansons dérangées.Nicolas Houssin prête alors son talent de clown musicien et de direction d’acteur à la compagnie.En 2014, une nouvelle forme d’expression fait intrusion dans la compagnie : le Soundpainting. Sous le nom de "Cadavres exquis", un groupe d’improvisateurs imprévisibles investit différents lieux de la région PACA avec des performances qui ne laissent pas indifférent .En 2015, la compagnie plonge dans l'univers de la marionnette avec son spectacle "Alice, de l’autre côté du miroir",un conte musical pour le jeune public où se mêlent la marionnette, la chanson et la vidéo dans un univers poétique et absurde.Le dernier né de la compagnie pour le jeune public aura pour thème les monstres et mèlera la chanson le mapping vidéo, l'illusion et le masque.
La compagnie "L'autre L'une"est soutenue depuis plusieurs années par la ville de Nice, le Conseil Général 06, la SPEDIDAM et la SACEM.
Marine Fisher
Compositrice, chanteuse et musicienne multi- instrumentiste
Commence le hochet à un an et décide de quitter son parc afin de continuer son parcours musical avec un vieux piano désaccordé sur lequel elle s’invente un univers. Elle créer ses premiers groupes au lycée et joue dans des lieux alternatifs au Mans partageant la scène avec les Nuclear Device. Après avoir obtenue un DEUG de Lettres modernes à Créteil Soleil sous une pluie battante , elle décide de se consacrer entièrement à la musique. Elle suit alors des cours d'harmonie et de guitare avec Jean-Claude Fohrenbach et Pierre Cullaz dans l’école de jazz parisienne « le CIM ». Fréquentant les bars où l’on refait le monde, elle fait la rencontre de Nicolas Vignot qui l’invite à entrer dans son groupe très créatif de chanson « L'intrus mental ». Ils font de nombreux concerts (Francofolies, le New Morning , les Chorus des Hauts de Seine…) et sortent leur premier album « le petit secret ». Attirée par le chant, elle suit des cours de chant lyrique avec Mauro Della Giustina et fait plusieurs stages avec le Roy Heart Théâtre et Serge Wilfart. En 2010 elle plonge dans le monde du Soundpainting et passe les niveaux de certification avec Walter Thompson, l’inventeur du langage et Francois Jeanneau. Elle créer alors le collectif de Soundpainting “Cadavres exquis”, un groupe d’improvisateurs imprévisibles qui ne laisse pas indifférent. Un nouveau spectacle jeune public « Monstrez-vous » en co-écriture avec un compagnon de longue date : Nicolas Vignot alias Kolioucha est en cours de gestation…
Yann Fisher
pianiste,arrangeur
Débute le piano classique à l'âge de huit ans. Quand il apprend les
destinées tragiques de Mozart, Chopin et Beethoven, il décide de
seconsacrer à la musique improvisée et à la composition.
De père et de mère comédiens/chanteurs, il est rapidement enrôlé
comme accompagnateurmusical dans la troupe du théâtre Yiddish
de Paris et accompagne sa mère lors de ses récitals. À 18 ans, il
fréquente le monde du studio et joue avec des musiciens prestigieux
(Paco Sery, Alain Guillard, ÉtienneM'Bappé). Exilé dans le Sud depuis
plusieurs années, il crée avec David Amar le duo " Singing Miles ",
la musique de Miles Davis explorée vocalement et s’investit
musicalement et psychologiquement dans les spectacles de la compagnie.
Il dirige également l’atelier jazz de l’université de Nice et programme chaque année
le festival "Jazz à Valrose".
Zoé Fisher
Trompette, tuba
Dresseuse de cuivre confirmée, Zoé Fisher étudie la trompette au conservatoire d'Aix-en-provence. Tombée dans une potion musicale, dès son plus jeune age, elle explore tous les slyles musicaux et maitrise l. le langage de composition instantanée et multidiciplinaire du Soundpainting.Elle a participé a de multiples stages avec Walter Thompson, l'inventeur de Soundpainting.
Philippe MAURIN
Scénographe, créateur lumière, comédien, marionnettiste
Diplômé de la Villa Arson en 1987, il fonde la Cie Parenthèse à Nice
en 1988, puis en 1994, Le Mobilum à la friche de Belle de Mai.
Scénographe, créateur lumière et régisseur pour différentes
compagnies de théâtre (le Grain de sable, La Saeta, L’éclat de bois,
le Vélo théâtre) et de danse (Cie Le Terrain Vague, Cie Toute une nuit,
Subito presto, Dominique Boivin), il collabore également avec
plusieurs compagnies de rue Illotopie, Tout Sambal, Artonik). Il est
également constructeur et manipulateur de marionnettes pour le
Grain de Sable, La Saetaet Arkétal. Il participe aux festivals « Manca »
de Nice et « Sons d’hivers » de Paris, ainsi qu’aux concerts du Centre International de Recherche Musicale de Nice.
Audrey VALLARINO
Danseuse, Artiste chorégraphique
Après avoir suivi ses études au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon, elle intègre le Ballet de l’Opéra de Nice en tant que danseuse soliste jusqu’en 2000.
Audrey partage ensuite son temps entre la France et la Turquie et crée plusieurs œuvres chorégraphiques. Diplômée d’État à l'enseignement de la danse, elle encadre aussi des ateliers de danse contemporaine et des cours de Taï-chi à l’université Bilgi d’Istanbul.De retour à Nice depuis 2002, Audrey se consacre à ses activités de chorégraphe, de danseuse, de comédienne, d'assistante à la mise en scène, de performeuse et de Soundpainter en collaborant avec diverses compagnies, dont la compagnie de théâtre musical et lyrique Auteuil Zéro 4 Virgule 7, la Compagnie Humaine, Le Sixièmétage, le Théâtre des Cinq Jardins, le Collectif La Machine, la Compagnie du Dire-Dire, B.A .L et Cadavres Exquis.
Par l'exploration et l'expérimentation de disciplines autres que la Danse comme le Taï-chi, le Qi Gong, les Manipulations de Tanaka Min, le Théâtre et le Soundpainting, elle poursuit également sa recherche pédagogique dans le cadre de la transmission artistique destinée à un large public et la met en pratique par le biais d'ateliers et de projets artistiques au sein de conservatoires ainsi qu'en établissements scolaires de zones sensibles.
En 2016, elle obtient le second niveau de Certification en Soundpainting musique et danse, en 2017 elle valide le second niveau multidisciplinaire.
Raphael Zweifel
Violoncelle
Né à Zurich en 1970, Raphael Zweifel étudie le violoncelle
à la Hochschule fûr Musik und Darstellende Kunst
(Francfort/Main, Allemagne) entre 1992 et 1997. Il fait
partie de l’Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes entre
1989 et 1994.Après avoir été soliste (Concert pour
violoncelle de Dvorak, Concert pour violoncelle en do
majeur de Haydn), il part vivre à Barcelone pour découvrir
d'autres horizons musicaux.Il y fait partie de plusieurs
formations, jouant notamment de la musique orientale
et du flamenco. Il a été membre du Barcelona Skyscraper
sous la direction de Butch Morris et de différents ensembles de jazz modern. Installé aujourd'hui à Nice, Raphael Zweifel crée également ses propres compositions sous le pseudonyme de "LoZee". Parallèlement à ses activités de composition, il travaille en studio et sur scène avec des groupes de Pop-Rock (DIE TOTEN
HOSEN, GLASHAUS, ALEXANDRA ROOS) et collabore régulièrement à la création de musique pour la danse contemporaine, et à celle de bandes originales de films allemands et espagnols.
Richard FERNANDEZ
Chargé de diffusion
De Montmartre à Marseille, des années 80 à aujourd’hui, Richard FERNANDEZ a déroulé sa pelote de led, éclairant ainsi un parcours artistique atypique. Auparavant, chanteur, auteur compositeur, musicien, technicien lumière, créateur d’événements, il est, depuis 2014, Chargé de Diffusion. Ancré à Marseille, il vogue de projet en projet, toutes voiles gonflées de curiosité, d’idées et d’enthousiasme. Ses escales sont diverses : théâtres, musique, danse, cinéma, arts plastiques. Sa boussole, son cap, son carburant : les rencontres ! Que le vent nous porte, avec la Compagnie L'autre L'une à l’horizon 2022, vers les Festivals et les différents lieux de diffusion de spectacles en région PACA et bien plus loin encore…